jeudi 9 juillet 2015

Hagane no Renkinjutsushi

Dans le pays d'Amestris, au moment de la deuxième révolution industrielle, se pratique une sorte de magie scientifique, appelée l'alchimie, qui permet de fabriquer des objets à partir de leurs constituants (on ne crée pas à partir de rien). Les frères Elric, malgré leur jeune âge, sont des alchimistes de talent. Mais le talent a ses limites, et le duo a payé le prix fort pour s'en rendre compte. Depuis, ils parcourent le pays en essayant de trouver un moyen de réparer les dégâts. Pour avoir accès aux archives et aux documents classifiés, Edward Elric s'est engagé dans l'armée, sans trop réaliser qu'à fouiner dans des dossiers secrets, il allait déterrer un paquet de cadavres. Et entre les terroristes, assassins, alchimistes fous, expériences de laboratoire, conspirateurs et autres espions, il y aura de quoi faire...

Il est difficile de résumer pourquoi ce manga est excellent, je vas essayer d'en dire deux trois mots:
- Il n'y a pas de grosbillisme, en ce sens que les personnages ne font pas des augmentations de puissance à tout bout de champ, quand l'intrigue le demande. Et aussi, même s'il y a pléthore de personnages bien bourrins, ou bien flippants, il n'y a pas cette impression d'individu "trop" puissant. Inversement, il n'y a pas de personnage trop faible, même les petits rôles peuvent avoir leur moment de gloire.
- L'intrigue est fouillée, avec une demi-douzaines de groupes différents ayant chacun leurs objectifs, les personnages ont leur individualité, leur caractère et leurs motivations, ce qui autorise pas mal d'alliances de circonstances, des fausses pistes, et un paquet de rebondissements. (Mon personnage préféré restant le colonel Mustang, alchimiste de flamme, qui, il faut bien le dire, a sacrément la classe.)
- Les personnages principaux, qui sont adolescents, ne sont pas idéalisés, et à ce titre l'oscillation d'Edward entre son côté "sale gosse" et sa quête de maturité, en fait un héros bien plus sympathique que le commun des héros de mangas d'aventure.
- Le dessin et bien fait, avec ce style que j'appelle le trait d'Hokkaido (parce ce qu'il y a deux mangakas originaires d'Hokkaido qui l'ont - C'est caractérisé par des personnages plus charpentés, comme il sied à des agriculteurs et des travailleurs manuels)
- L'auteur ne se prend pas au sérieux, et les gags qui émaillent le manga m'ont fait bien rire. (et les gags en  bonus, comme Alphonse et ses chats)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire