dimanche 30 novembre 2014

jeudi 27 novembre 2014

Astro - Moon Rabbit

Une fois n'est pas coutume, je présente deux histoires courtes en une seule, puisque la seconde est la suite de la première.

La première colonie lunaire a été détruite par une averse de météorites, la centrale solaire est hors de contrôle depuis cinq ans et charge la station en électricité statique, la rendant inhabitable. Une équipe d'astronautes est chargée de la remettre en route.

J'aime bien cette histoire sur les gens qui risquent leur vie pour la conquête spatiale pendant qu'au sol, d'autres dissertent pour savoir s'il fallait les envoyer ou pas. Il y a un petit aspect ΠΛΑΝΗΤΕΣ dans le récit.
Si la conquête spatiale vous fait rêver, lisez ces deux histoires.

mardi 25 novembre 2014

Mashiroiro Symphony

L'académie de filles Yuihime et l'académie de garçons Kagami doivent fusionner en une école mixte, et Shingo Uryuu fait partie des élèves mâles de la classe mixte pilote. Si certaines des filles de Yuijo sont contentes du changement, d'autres sont franchement opposées à l'idée de cohabiter avec des garçons. Mais au cours du temps, les personnes s'habituent, et des relations finissent par se nouer.

Le manga est une adaptation du jeu de drague éponyme, celui-ci est donc constitué de deux volumes d'une histoire principale et et deux fois un volume d'une histoire alternative. C'est toujours un classique d'histoire de simulation de drague: L'héroïne voit ses sentiments pour le protagoniste évoluer jusqu'à ce qu'ils sortent ensemble.

dimanche 23 novembre 2014

Seikesshou Albatross

Shinohara Yuki a la vie dure: Sa mère, qui dirige un dojo, lui fait subir un entraînement musclé chaque jour, assorti d'une multitude de reproches sur sa mauvaise tenue au combat. Un jour, il va au secours d'une fille de son lycée, qui a la réputation de vivre comme une clocharde: Elle est toujours habillée du même uniforme qu'elle ne lave jamais, fouille les poubelles et murmure des trucs incompréhensibles dans son coin. Or il se trouve que la fille en question est en fait la princesse d'un monde parallèle où chaque individu est inféodé
 à un élément de la classification périodique (sauf les terres rares, apparemment, le mangaka n'a pas entendu parler des terres rares? Par contre il y a le Flévorium, c'est un peu étrange), qu'il y a un cristal magique à reconstituer et bien évidemment Yuki va insister pour mettre son nez dans cette affaire.

Tant qu'à inventer des pouvoirs idiots, pourquoi ne pas s'inspirer de la classification périodique? C'est une idée, mais cela ne mène pas très très loin. On reste dans une histoire classique princesse-champion, (un peu comme le début de Bleach, en fait, mais en se prenant bien moins au sérieux, ce qui n'est pas un mal dans le contexte) et de monstres classés en puissance selon leur numéro atomique. L'histoire est plaisante à lire, cependant. 

samedi 22 novembre 2014

Doubt!

Ichiru Kanzaki s'est fâché avec sa famille, a quitté l'école, vit replié sur lui-même, et s'est endetté jusqu'au cou. Son père, qui dirige un lycée, accepte d'éponger sa dette à la condition qu'il reprenne les études et qu'il détermine discrètement qui, dans le lycée de son père, est sa demi-sœur illégitime. (l'ancienne maîtresse de son père a juste écrit qu'elle entrait au lycée cette année) Rude tâche pour Kanzaki qui ne voit les gens que comme des pions à utiliser.

Intéressant, une histoire où le héros a une bonne raison de maintenir une distance avec les membres de son "harem". Il y a une petite touche de Kurosagi pour épicer, j'ai bien aimé.

jeudi 20 novembre 2014

Datsueba

Lorsque l'on se retrouve dans un endroit inconnu, sans se rappeler qui on est, on ne s'attend pas à disputer une partie endiablée de strip papier-caillou-ciseaux avec une fille mystérieuse.

Joli récit sur un mythe japonais (faites une recherche sur datsueba, avant ou après avoir lu selon que vous aimez les spoilers ou non)


Macchi Shoujo

Un lycéen rencontre une petite marchande d'allumettes. Mais des allumettes magiques: Tant que l'allumette brûle, ce que l'on imagine devient réel. Mais c'est un pouvoir bien puissant et dangereux à manipuler.

Pas trop de surprise mais une histoire bien menée.

mercredi 19 novembre 2014

The last question

The last question est le titre d'une nouvelle d'Asimov. Elle est ici mise en images, et c'est assez réussi.

mardi 18 novembre 2014

Yakusoku no Tane

Une garçon, une fille, une promesse.

Une jolie histoire sur la vie, l'espoir, les promesses, et comment surmonter l'adversité.

Shoujo VS Curry

Yukako Kamoto aime le curry instantané, plus que n'importe qui.

Cette histoire courte fera la joie des amateurs matures d'histoires absurdes.

dimanche 16 novembre 2014

Takkoku!!!

Le premier ministre japonais, voulant promouvoir la pratique du ping-pong au Japon, a présenté au parlement une loi : Toute déclaration d'amour doit se faire sous la forme d'un match de ping-pong, appelé takkoku. Si le déclarant est vainqueur, le déclaré doit sortir avec lui, qu'il le veuille ou non. Si le déclaré gagne, le déclarant repart bredouille (même si le déclaré était consentant).

La diète, au lieu de voter la déchéance du premier ministre pour des raisons de folie furieuse, a décidé que pourquoi pas, gagner un match de ping-pong contre la Chine valait bien de se torcher avec le libre-arbitre des gens.

10 ans après s'être promis de sortir ensemble à son retour, Gaku revient d'une série de voyages autour du monde et se déclare à Kako, qui est amoureuse de lui depuis tout ce temps. Gaku défie donc Kako au takkoku.

Sauf que voilà, d'un côté, les réflexes de Kako sont tellement bons qu'elle est incapable de faire exprès de perdre, et d'un autre Gaku tient absolument que ce soit lui qui fasse la déclaration et pas l'inverse, parce que tu comprends c'était ça la promesse et il faut absolument la tenir exactement comme c'était prévu. (Y'a aucun psy, au Japon? Parce qu'il y a un marché, là)

Evidemment, la moitié de la planète va vouloir défier Kako et Gaku pendant que celui-ci s'entraîne pour un jour battre Kako.

Le manga est mal écrit, les personnages sont pénibles, le héros est censé avoir été dans tous les pays du monde ce qui se traduit par: "a droit à 200 tickets pour un pouvoir bizarroïde qui permettra de gagner contre l'adversaire du jour, ou la connaissance d'une coutume de l'autre bout du monde permettant de regarder sous les jupes des filles". C'est juste navrant.

Des mangas spécialisés et délirants, il y en a un paquet, donc plein de bonnes raisons de lire autre chose, à moins de faire un test pour savoir qui de vous ou du mangaka se fatiguera le premier de traiter la suspension d'incrédulité du lecteur comme d'un sac de sable.

samedi 15 novembre 2014

Shoku no Hana

Dans un village de montagne, on chante une chanson sur un monstre qui vient dévorer les enfants pas sages.
Tasuke est venu vivre dans se village depuis son enfance, Hana y est née. Mais maintenant, elle va sur ses seize ans, et se retrouve en âge de se marier.

Une histoire d'amour contrarié, avec un côté fantastique.

vendredi 14 novembre 2014

Risou no Kareshitachi

Une fille voudrait sortir avec son ami d'enfance, mais celui-ci ne semble s'intéresser qu'au foot. Et elle a un sempai qui commence à s'intéresser à elle.

Un triangle amoureux, mais peint en noir.

jeudi 6 novembre 2014

Lost mouse girl

Katsuragi Yumeko a un jour qu'elle déteste. Mais un voyage subit dans un pays merveilleux pourrait la réconcilier avec son passé.

Une petite fable sur la capacité à surmonter la perte de personnes chères.

dimanche 2 novembre 2014

Hyakuman Tsubu no Namida

Hiromu Nishizawa, qui est un mec populaire au lycée, avec copine, place au club de basket et tout et tout, remarque un jour que l'un de ses potes a disparu, mais personne ne se souvient qu'il ait même existé. Une seule personne se rappelle de lui, un type bizarre qui persiste à l'appeler Glorious Lily, s'enquiert régulièrement de savoir s'il a réellement tout oublié, et, oh, il semble avoir des pouvoirs étranges.

Même si le début est d'un classique: L'individu qui se fait rappeler son existence précédente et se découvre des pouvoirs, l'histoire semblait prometteuse, avant qu'elle ne se perde dans les retour en arrière, au point qu'on ne sait plus trop quelle scène se passe quand, et dans une sorte de mélodrame d'éternels déprimés.
Les amateurs de shojos mélo aimeront certainement plus que moi.

Robot Keiji

Le détective vétéran Shiba Daizo est obligé de former une équipe avec le robot K. Shiba est un homme aigri qui déteste les ordinateurs, les robots, et à vrai dire à peu près tout depuis la mort de sa femme. Il lui faudra un moment à passer ses nerfs sur le pauvre K avant de commencer à reconnaître et apprécier ses qualités. Malheureusement, si K a été conçu pour respecter les lois d'Azimov, une organisation secrète n'a pas ce genre de scrupules et fournit des robots pour effectuer de basses besognes. K et Shiba auront besoin l'un de l'autre s'ils veulent la démanteler.

Une histoire rétro, avec un disciple de Tezuka aux manettes, très bien pour les gens qui ont aimé Astro Boy et ont grandi depuis.
Perso, je n'aime pas trop quand le design des personnages part un peu trop en caricature, mais je ne pense pas que tout le monde sera rebuté par ce genre de choses (c'est le trait Tezuka, après tout). L'attitude patriarcale du héros et la tonne d'épithètes anti-robots déversée sur K sera elle plus gênante, le manga date d'il y a quarante ans, déjà.