mardi 29 juillet 2014

WataMote (Watashiga motenai no wa dou kangaetemo omaera ga warui)

(Traduction personnelle du titre: "D'autant que je voie, c'est de votre faute si je ne suis pas populaire", abrégé en "moi, populaire")

Il faut bien le dire, les années collège de Tomoko Kuroki étaient un peu à chier: Peu d'amies, peu d'occasions de discuter avec des garçons, peu de popularité. Heureusement, avec l'entrée au lycée, c'est le moment de changer, et de devenir populaire.

Deux mois plus tard, le premier bilan de la situation est désastreux: Pas d'amies, aucun contact avec le sexe opposé, popularité nulle. Elle décide alors de prendre les choses en main, mais pour l'instant il n'y a que deux personnes de son âge vers qui elle peut se tourner:
- Tomokata, son petit frère, un an de moins qu'elle mais qui a l'air de l'avoir déjà dépassée depuis longtemps: C'est un type populaire qui joue au foot, qui a sûrement plein d'amis, les filles à ses pieds, une vie sociale, et tout et tout que c'en est déprimant et qui avec tout ce qu'il a n'est même pas fichu de montrer la moindre solidarité avec sa grande sœur dans le besoin.
- Yuu, une (comprendre: sa seule) amie de collège, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps et qui était comme elle à l'époque une fille quelconque dans un coin de la classe.
Avec ces deux seuls soutiens (sans compter internet et les revues pour ados), Kuroki va affronter la vie de lycéenne, avec comme but ultime d'être populaire et de se trouver un petit ami. Même si elle ne voit pas trop comment elle va y arriver. Même si le lecteur ne voit pas comment elle pourrait y arriver.

Watamote est un manga qui frappe où ça fait mal : On comprend tout de suite que Kuroki est totalement hors du coup, que ses tentatives ou absences d'icelles l'emmènent droit dans le mur, on considère l'étendue des dégâts, le dérisoire de ses progrès, sa capacité à auto saborder le moindre petit pas dans la bonne direction. Et cela ne nous empêche tout de même pas d'espérer.
On est en pleine tragi-comédie, c'est à la fois jouissif et désolant de voir Kuroki se débattre dans son coin, voulant avoir des amis sans parler à personne, On rit beaucoup, mais très souvent jaune.
Faites attention en lisant, la charge émotionnelle peut être assez forte, si vous vous reconnaissez dans un des grands moments de solitude de l'héroïne.

Le manga a été adapté en anime, les deux sont excellents. Il y a aussi une préquelle qui raconte les années collège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire