dimanche 8 juin 2014

Unknown

Les fruits du jardin d'Eden contenaient une sagesse interdite aux humains, mais ceux-ci s'en sont emparés.
Le savoir interdit s'utilise de manière particulière: Une personne (appelons-la Eve) possède le savoir, mais ne peut l'utiliser. Elle délègue le savoir à quelqu'un d'autre (appelons-le Adam), qui peut utiliser le savoir sans pouvoir l'expliquer.
L'ensemble savoir-Eve-Adam est appelé une pomme. (les "non, sérieux?", wtf et autres facepalms sont à adresser au mangaka directement) On notera qu'il n'y a pas de contrainte de sexe, Eve peut être un homme et Adam une femme.
Même si l'utilisation du savoir interdit désagrège petit à petit les corps de ceux qui s'en servent, leur possession est très prisée. Et comme la méthode la moins subtile de s'approprier le savoir d'une pomme est d'ouvrir le crâne de l'Eve pour fouiller directement dans son cerveau, les savoirs interdits sont de bons générateurs de faits divers sanglants.
Le couple Ivan et Ox sont une telle pomme, ils vont de ville en ville récupérer des savoirs pour le compte de leur organisation (ils ont des moyens plus subtils que l'ouverture du crâne pour s'en emparer, heureusement)

Mais un jour, il faut finir de tourner autour du pot et se confronter aux autres organisations qui elles aussi accumulent les savoirs interdits.

Celles et ceux qui aiment les allusions  ésotériques foireuses seront enchantés par ce manga: L'idée du savoir à utiliser en couple est assez originale, sinon il s'agit d'un manga classique, sur le principe des Pokémon ou des figurines Panini: Il faut remplir la collection, et après on gagne un lot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire